• Relais transparents

    Sur la QRG (voir code Q) comme on dit dans notre jargon. Des rendez vous en fréquence (SKED) sont programmés les mercredis soirs sur notre réseau de relais transparents (en VHF / UHF) ou en HF sur 3 663Mhz et constituent le moment privilégié pour échanger entre nous : nous l'appelons le QSO de section.

     Télécharger la dernière version 4.1 pdf (Utilisez la fréquence indiquée par la flèche VERTE pour ressortir sur RRF ou RROI)

Relais transparents
  • default style
  • blue style
  • green style
  • red style
  • orange style
mercredi 21 Avr 2021
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Imprimer

Préparation contact ARISS - St-Leu 2021

Elèves de St Leu

Dans le cadre de son projet de contact radioamateur avec Thomas Pesquet en mars 2021 lors de sa mission Alpha sur l'ISS (International Space Station), l’École Élémentaire Publique St Leu Centre a effectué son premier exercice radio VHF en contactant l’école de la Souris Blanche.

Cette séquence a permis aux élèves de CM2 de s'initier à l'utilisation d'un émetteur / récepteur tout en découvrant l’activité radioamateur.
Qui sont les radioamateurs ? qui contactent-ils ? quel rapport avec l’ISS ? qu’est ce qui a permis la communication radio entre les 2 écoles ?
Autant de questions auxquelles les radioamateurs de l’ARRA ont tenté de répondre avec des mots simples et des vidéos de vulgarisation.

Pour rappel, l’École Élémentaire Publique St Leu Centre (la classe de Mme Véronique Léandre) a été sélectionnée par ARISS France (http://www.ariss-f.org/) comme «  équipe française radioamateur/école » dans le cadre de la mission ALPHA de Thomas PESQUET (Avril-Septembre 2021). En effet, en 2021, les élèves de St Leu dialogueront directement via radio avec Thomas Pesquet à bord de l’ISS. Cette occasion unique leur permettra de poser des questions à l’astronaute et le sensibiliser sur leur projet pédagogique et éco citoyen de protection du milieu marin intitulé "Aire Marine Éducative" (AME). A suivre également sur tweeter @AME974Stleu

Ecole de la Souris blanche, m'entendez-vous? A vous?

Vendredi 11 décembre, depuis la médiathèque "Baguett" de St-Leu, les élèves ont tout d’abord échangé via radio VHF avec leurs camarades de l’école de Souris Blanche par un jeu de questions/réponses sur leurs pratiques respectives relatives aux projets "Aire Marine Éducative.

 

Vous avez dit "onde électromagnétique"?

Dans un 2ème temps, les radioamateurs de l’ARRA ont expliqué au travers d’une vidéo de la célèbre émission TV  « c’est pas sorcier » la notion d’onde électromagnétique (https://www.youtube.com/watch?v=o0kfxaK5U_8) car c’est bien via les ondes que le contact entre les écoles s’est réalisé et surtout c’est encore grâce aux ondes que la communication s’établira entre l’école de St Leu (la station terrestre) et la station ISS (la station spatiale) en 2021.

Le rôle des radioamateurs devient alors plus clair pour les élèves après le visionnage de la vidéo ci-après.

Ce sont bien les radioamateurs qui vont mettre en place ce contact radio sur des fréquences autorisées par l’administration pour des liaisons radioamateurs.

 

FX0ISS on connait !

A la question : « vous devez connaître au moins 1 radioamateur, qui est-il ? ». Les élèves pensent à leur enseignante mais Mme Léandre présente répond par la négative…

Après le visionnage de la vidéo suivante la réponse est évidente.

Thomas Pesquet on commence bien à le connaître!

Après cette séquence un peu technique, les élèves de St-Leu présentent (via un powerpoint) à tour de rôle Thomas Pesquet qu’ils connaissent parfaitement.   C’est impressionnant, la vidéo ci-après parle d’elle-même.

Ce premier rendez-vous a été diffusé en direct via facebook.com/ARRA974 afin de partager avec le plus grand nombre cette expérience unique en limitant le nombre de personnes présentes (limité à la classe) afin de respecter les règles sanitaires en vigueur.

Les vidéos Facebook sont toujours disponibles sur facebook.com/ARRA974

En une

Nos membres

Les oms FR

Rechercher sur

 

Par :