• Relais transparents

    Sur la QRG (voir code Q) comme on dit dans notre jargon. Des rendez vous en fréquence (SKED) sont programmés les mercredis soirs sur notre réseau de relais transparents (en VHF / UHF) ou en HF sur 3 663Mhz et constituent le moment privilégié pour échanger entre nous : nous l'appelons le QSO de section.

     Télécharger la version pdf

Relais transparents
  • default style
  • blue style
  • green style
  • red style
  • orange style
lundi 20 Nov 2017
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Imprimer

Des établissements réunionnais contactent Tromelin

Tromelin vue du ciel

A l'occasion de l'expédition radioamateurs FT4TA à Tromelin du 30 octobre au 10 novembre 2014, des élèves réunionnais contacteront depuis leurs salles de classe, les radioamateurs sur place.

 

les classes réunionnaises sur la carte de La Réunion

Ces contacts permettront aux élèves de mieux appréhender les îles éparses qu'ils abordent au travers de projets pédagogiques en lien notamment avec l'histoire des esclaves oubliés.

Selon" le professeur relais TAAF", l'idée était de faire travailler les enfants en géographie sur leur environnement proche et plus lointain grâce aux TAAF et en histoire sur l'esclavage par le biais des esclaves oubliés (histoire à découvrir si vous ne la connaissez pas!)

Ainsi, l’histoire des esclaves oubliés, racontée par les CM2 de l’école Jean Macé à St Louis a été donné lieu à des productions de dessins d'enfants.

 dessin d'enfant représentant un bateau en forme de banane transportant des esclaves

 

Pour les radioamateurs réunionnais, il s'agit de mettre en place les équipements dans les établissements (voir tableau ci_dessous) et de gérer les liaisons radioamateurs. Des stations portables seront installées dans les classes et les antennes (des filaires pour la plupart) seront déployées selon la configuration des lieux. Les bandes des 40, 20 et 15m seront privilégiées.

planning des liaisons

Les liaisons d'une durée de 30 minutes permettront à tour de rôle à 2 établissements de contacter simultanément les radioamateurs de l'expédition FT4TA. Les élèves poseront leurs questions directement par radio.

 Pour rappel, Tromelin constitue pour les radioamateurs du monde entier, une destination difficile à contacter (le 9 ème pays le plus recherché) de par le peu de présence humaine (seuls trois agents des TAAF y séjournent) ce qui justifie cette expédition. La dernière expédition sur cette petite île de 1km2 remonte à 2000. Une équipe de 4 opérateurs avait réalisé 50000 contacts avec l’indicatif FR/F6KDF/T.

A consulter :

 N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum

En une

Nos membres

Les oms FR

Rechercher sur

 

Par :