Comme annoncé dans le précédent article, le rdv a bien été tenu lundi 3 novembre 2014.
Des élèves de la classe de Mme Payet de l'école de Stella s'étaient préparés pour l'occasion en rédigeant une trentaine de questions destinées aux membres de l'expédition radio amateur FT4TA sur l'île de Tromelin.
En attendant 8h30, l'heure du rdv, les radioamateurs présents dans la salle de classe ont procédé à une brève présentation du radioamateurisme face à ce jeune public novice et curieux. Comment devient-on radioamateur? De quoi parle-t-on? A quoi servent les cartes qsl? Le débat a dû cependant être écourté car l'heure du rdv était atteinte. En allumant l'émetteur récepteur, on pouvait déjà entendre les élèves de l'école de St Louis poser leurs premières questions.
Le moment étant enfin venu : St Louis passait "le micro à Stella". Un peu intimidés, les premiers élèves posaient leurs questions à Frank l'opérateur radio à Tromelin.
- Comment êtes-vous arrivés à Tromelin?
- Connaissiez-vous Tromelin?
- Y a-t -il des animaux dangereux sur cette île?
- Quel âge avez-vous?
- Vous ennuyez-vous sur cette petite île?
Cette dernière question a fait sourire notre ami Frank... Non on ne s'ennuie pas car nous attendions tous ici ce moment.. Nous avions préparé cette expédition depuis très longtemps... Les radioamateurs de l'expédition FT4TA émettent à tour de rôle sans interruption durant leur séjour, l'objectif étant d'effectuer le maximum de contacts, le maximum de pays... Selon Frank, le carnet de Trafic affichait ce lundi plus de 25000 contacts et près de 137 pays contactés