Onduleur professionnel de protection contre la foudre.

Partageons nos "découvertes" : une vidéo, un article, un nouveau logiciel, un nouveau TX, un accessoire, les derniers indicatifs FR, un nouveau satellite OM... l'espace "NOUVEAUTES" c'est ici !

Onduleur professionnel de protection contre la foudre.

Messagepar FR4GF » Jeu Mars 08, 2018 8:03 pm

Bonjour à tous,
Très récemment j'ai fait l'acquisition de cet onduleur professionnel contre la foudre et surtout, les variations de courant et je ne le regrette pas. En cas d'orages, il met tout le matériel branché en sécurité. En cas de coupure de courant il passe automatiquement sur batterie. Avec les variations de courant, surtout après une coupure, moment le plus critique pour tous matériels branchés, il régule le courant en 220 V constant. Quand on connaît le nombre d'impacts de foudre que nous venons de subir, cela demande à réfléchir quand au coût de notre matériel. Me concernant, étant donné tout mon matériel, je n'ai pas hésité une seconde lorsque j'ai eu connaissance de l'existence de ces onduleurs professionnels. Dès qu'il est branché, la batterie se charge continuellement. Il est également possible d'adjoindre une batterie supplémentaire, accolée à l'onduleur. Voir support.salicru.com
Détails sur ces matériels qui peuvent intéresser les O.M. : marque SALICRU, modèles :
- SLC- 700-TWIN RT, de 0,7 à 2 KVA standard
- SLC-1000-TWIN RT, " " "
- SLC-1500-TWIN RT (c'est le mien) de 0,7 à 1,5 KVA (B1)
- SLC-2000-TWIN RT, 2 KVA (B1)
- SLC-3000-TWIN RT, 3 KVA standard, 3 KVA (B1),
modèles de 4 à 6 KVA, de 8 à 10 KVA standard.
Après ces modèles, cela passe aux armoires pour les grandes entreprises.
Un autre avantage, ce matériel est disponible immédiatement à La Réunion, fini les ennuis avec la douane et les délais importants avec la Poste. D'autre part, en cas de commande groupée, on peut obtenir des prix très attractifs. Si vous êtes intéressés, voici les renseignements de cette entreprise :
TRITECH, 18, rue mahatma GANDHI - 97419 La Possession - Tél : 0262 33 86 81
Responsable : Jean-Pierre MARCELIN
Adresse mail : Jean-Pierre.marcelin@tritech.re
En cas de contact avec eux, bien préciser que vous êtes radioamateur et si vous voulez vous recommander de moi, je n'ai aucun intérêt et n'y vois aucun inconvénient car cette entreprise ne travaille qu'avec les entreprises de La Réunion.
Ces appareils peuvent être installés à la verticale comme à l''horizontale ainsi que dans un rack.
Dimensions : PxLxH (mm) : 436x438x86,5
Poids : de 14 à 19,5 kg.
J'ai deux photos de mon installation mais je ne sais pas comment les joindre, je vais étudier cela et si j'y arrive, je les mettrai sur le forum, même rubrique.
A + - fr4gf - Joaquin
(mes coordonnées si vous vous recommandez de moi : PEREZ, Joaquin-Cambuston-97440 SAINT-ANDRE).
FR4GF

Re: Onduleur professionnel de protection contre la foudre.

Messagepar fr5ec » Dim Avr 22, 2018 7:40 am

Bonjour,

A mon humble avis, sans vouloir vexer personne, je pense qu'un onduleur ne protégera absolument pas de la foudre la station de l'OM !

Pourquoi ?
Parce que la foudre en tombant sur l'antenne descendra le long du pylône et du coaxial, elle détruira tout sur son passage... l'antenne, le pylône, le coaxial, le TX, l'alimentation basse tension, le linéaire et avec un peu de chance l'onduleur protecteur...ainsi l'onduleur détruit laissera passer les "résidus" remontant par l'installation électrique.... un comble !

Pour essayer de nous protéger de la foudre, mieux vaut vérifier les points suivants (installation conforme à la norme) :

- disposer d'une et/ou plusieurs bonne(s) terre(s) HF !
- équiper votre antenne verticale et/ou votre long fil d'un excellent contrepoids,
- demander à votre électricien de mesurer votre terre électrique (QRA) elle doit être le plus proche de 10 ohms (au pire 100 ohms),
- réunir tous vos appareils au même point de terre dans le shak,
- réunir ensembles et à l'extérieur du QRA, TOUTES vos terres (HF et électriques), afin qu'il y ait équipotentialité,
- installer un disjoncteur différentiel de 30 mA (ou vérifier son existence) (protection de l'OM)

Ces étapes franchies, pour vous protéger au mieux de la foudre , vous devez, de plus :

- ne pas noyer vos câbles de terre dans le béton de vos fondations, (sinon votre béton explosera),
- débrancher et SORTIR tous vos câbles (rotor, coax. etc.),
- descendre votre pylône s'il est télescopique ou basculant.
- débrancher tout vos appareils
- croisez vos doigts !

Pour en savoir plus :

http://jc.mascarelli.pagesperso-orange. ... /index.htm
http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Pylone ... _terre.htm
http://f5ad.free.fr/Liens_coupes_ANT/F/ ... foudre.pdf

Image
Cordiales 73
FR5EC
ID DMR : 6470041
Jean-Claude Mascarelli
fr5ec

Localisation: Saint-Paul (Reunion Island) 55°19'31" EST - 20°59'45" SUD - LG79pa - AF-016

Retour vers Quoi de neuf ? / Veille technologique