Onduleur professionnel de protection contre la foudre.

Partageons nos "découvertes" : une vidéo, un article, un nouveau logiciel, un nouveau TX, un accessoire, les derniers indicatifs FR, un nouveau satellite OM... l'espace "NOUVEAUTES" c'est ici !

Onduleur professionnel de protection contre la foudre.

Messagepar FR4GF » Jeu Mars 08, 2018 8:03 pm

Bonjour à tous,
Très récemment j'ai fait l'acquisition de cet onduleur professionnel contre la foudre et surtout, les variations de courant et je ne le regrette pas. En cas d'orages, il met tout le matériel branché en sécurité. En cas de coupure de courant il passe automatiquement sur batterie. Avec les variations de courant, surtout après une coupure, moment le plus critique pour tous matériels branchés, il régule le courant en 220 V constant. Quand on connaît le nombre d'impacts de foudre que nous venons de subir, cela demande à réfléchir quand au coût de notre matériel. Me concernant, étant donné tout mon matériel, je n'ai pas hésité une seconde lorsque j'ai eu connaissance de l'existence de ces onduleurs professionnels. Dès qu'il est branché, la batterie se charge continuellement. Il est également possible d'adjoindre une batterie supplémentaire, accolée à l'onduleur. Voir support.salicru.com
Détails sur ces matériels qui peuvent intéresser les O.M. : marque SALICRU, modèles :
- SLC- 700-TWIN RT, de 0,7 à 2 KVA standard
- SLC-1000-TWIN RT, " " "
- SLC-1500-TWIN RT (c'est le mien) de 0,7 à 1,5 KVA (B1)
- SLC-2000-TWIN RT, 2 KVA (B1)
- SLC-3000-TWIN RT, 3 KVA standard, 3 KVA (B1),
modèles de 4 à 6 KVA, de 8 à 10 KVA standard.
Après ces modèles, cela passe aux armoires pour les grandes entreprises.
Un autre avantage, ce matériel est disponible immédiatement à La Réunion, fini les ennuis avec la douane et les délais importants avec la Poste. D'autre part, en cas de commande groupée, on peut obtenir des prix très attractifs. Si vous êtes intéressés, voici les renseignements de cette entreprise :
TRITECH, 18, rue mahatma GANDHI - 97419 La Possession - Tél : 0262 33 86 81
Responsable : Jean-Pierre MARCELIN
Adresse mail : Jean-Pierre.marcelin@tritech.re
En cas de contact avec eux, bien préciser que vous êtes radioamateur et si vous voulez vous recommander de moi, je n'ai aucun intérêt et n'y vois aucun inconvénient car cette entreprise ne travaille qu'avec les entreprises de La Réunion.
Ces appareils peuvent être installés à la verticale comme à l''horizontale ainsi que dans un rack.
Dimensions : PxLxH (mm) : 436x438x86,5
Poids : de 14 à 19,5 kg.
J'ai deux photos de mon installation mais je ne sais pas comment les joindre, je vais étudier cela et si j'y arrive, je les mettrai sur le forum, même rubrique.
A + - fr4gf - Joaquin
(mes coordonnées si vous vous recommandez de moi : PEREZ, Joaquin-Cambuston-97440 SAINT-ANDRE).
FR4GF
 
Messages: 9
Inscrit le: Jeu Déc 19, 2013 4:33 pm

Re: Onduleur professionnel de protection contre la foudre.

Messagepar fr5ec » Dim Avr 22, 2018 7:40 am

Bonjour,

A mon humble avis, sans vouloir vexer personne, je pense qu'un onduleur ne protégera absolument pas de la foudre la station de l'OM !

Pourquoi ?
Parce que la foudre en tombant sur l'antenne descendra le long du pylône et du coaxial, elle détruira tout sur son passage... l'antenne, le pylône, le coaxial, le TX, l'alimentation basse tension, le linéaire et avec un peu de chance l'onduleur protecteur...ainsi l'onduleur détruit laissera passer les "résidus" remontant par l'installation électrique.... un comble !

Pour essayer de nous protéger de la foudre, mieux vaut vérifier les points suivants (installation conforme à la norme) :

- disposer d'une et/ou plusieurs bonne(s) terre(s) HF !
- équiper votre antenne verticale et/ou votre long fil d'un excellent contrepoids,
- demander à votre électricien de mesurer votre terre électrique (QRA) elle doit être le plus proche de 10 ohms (au pire 100 ohms),
- réunir tous vos appareils au même point de terre dans le shak,
- réunir ensembles et à l'extérieur du QRA, TOUTES vos terres (HF et électriques), afin qu'il y ait équipotentialité,
- installer un disjoncteur différentiel de 30 mA (ou vérifier son existence) (protection de l'OM)

Ces étapes franchies, pour vous protéger au mieux de la foudre , vous devez, de plus :

- ne pas noyer vos câbles de terre dans le béton de vos fondations, (sinon votre béton explosera),
- débrancher et SORTIR tous vos câbles (rotor, coax. etc.),
- descendre votre pylône s'il est télescopique ou basculant.
- débrancher tous vos appareils
- croisez vos doigts !

Pour en savoir plus :

http://jc.mascarelli.pagesperso-orange. ... /index.htm
http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Pylone ... _terre.htm
http://f5ad.free.fr/Liens_coupes_ANT/F/ ... foudre.pdf

Image
Cordiales 73
FR5EC
ID DMR : 6470041
Jean-Claude Mascarelli
fr5ec
 
Messages: 324
Inscrit le: Lun Août 29, 2011 1:34 pm
Localisation: Saint-Paul (Reunion Island) 55°19'31" EST - 20°59'45" SUD - LG79pa - AF-016

Re: Onduleur professionnel de protection contre la foudre.

Messagepar fr5ec » Lun Déc 24, 2018 8:57 am

Complément d'information sur cette idée fausse !

"Mon équipement est protégé de la foudre car j'ai un onduleur..."
C'EST FAUX !


Cette idée très répandue, est inexacte : en effet, il faut savoir qu'il existe deux principaux types d'onduleurs, les "On-Line" (système en série sur l'alimentation) et les "Off-Line" (système en attente parallèle sur l'alimentation). Lors d'une surtension Foudre, dans le premier cas (On- line) l'onduleur risque d'être endommagé, et dans le deuxième cas (Off- line), il n'aura aucun effet.

Sources : http://www.citel.fr/fr/citel-faq.html

Qui est CITEL ?
Fondée en 1937, CITEL est un groupe industriel qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions pour la protection des équipements électriques, informatiques, et pour la téléphonie fixe et mobile ainsi que pour les installations photovoltaïques contre les surtensions. Ces solutions issues d'une activité soutenue de recherche et développement à la fois sur les composants de base comme les éclateurs à gaz et sur les produits permettent au groupe de répondre aux besoins du marché. Citel est un des leaders mondiaux dans son domaine d'activité. Le groupe produit en France et en Chine, commercialise son offre en Allemagne, aux Etats-Unis, en Chine et en Europe.
Cordiales 73
FR5EC
ID DMR : 6470041
Jean-Claude Mascarelli
fr5ec
 
Messages: 324
Inscrit le: Lun Août 29, 2011 1:34 pm
Localisation: Saint-Paul (Reunion Island) 55°19'31" EST - 20°59'45" SUD - LG79pa - AF-016

Re: Onduleur professionnel de protection contre la foudre.

Messagepar FR4GF » Jeu Déc 27, 2018 7:38 am

Je me permets de répondre au complément d'informations sur cette soi-disant IDEE FAUSSE ! sur une de mes phrase que voici : "" Mon équipement est protégé de la foudre car j'ai un onduleur …"", réponse de FR5EC en date du 24 décembre 2018, " C'EST FAUX " et il s'exprime, je le cite : Cette idée très répandue est inexacte : en effet, il faut savoir qu'il existe deux principaux types d'onduleurs, les " On-Line" et les " Off-Line ". Lors d'une surtension Foudre, dans le premier cas (One-Line) l'onduleur risque d'être endommagé et dans le deuxième cas (Off-Line), il n'aura aucun effet.

Sa sources : http://www.citel.fr/fr/citel-faq.html

Qui est CITEL : ma réponse à FR5EC, un groupe industriel comme un autre qui gagne sa vie sur le dos des clients ? et comme je l'ai précisé dans mon précédent courrier, FR5EC veut toujours avoir le dernier mot, la preuve en le lisant, se documenter, n'importe quel citoyen lamda peut en faire de même.

Concernant le groupe industriel SALICRU, groupe espagnol, qui fabrique ces onduleurs, je ne le connais pas plus qu'un autre mais, ce dont je suis certain, c'est que toutes les banques de France et de Navarre sont équipées de ce matériel, il en est de même pour toutes les administrations, l'Armée, la Marine, la Poste, les Préfectures etc... etc...

Ce que je peux préciser sur ce matériel :
- interface RS-232,
- interface USB,
- slot intelligent SNMP/relais,
- logiciel de surveillance et gestion pour famille,
- Windows, Linux, Unix et Mac,
- Adaptateur SNMP/web,
- carte relais,
- protocole MOOBUS,
- capteur température-humidité, pour infos, rien ne vient de moi, c'est écrit sur la notice du fabriquant.

Je n'entre pas plus dans les détails, si intéressé, voir http://www.salicru.com et cliquer sur FR pour la traduction. Je ne dirai pas que ce que j'écris est " VRAI " ou " FAUX ", ce n'est pas mon domaine.
FR4GF
 
Messages: 9
Inscrit le: Jeu Déc 19, 2013 4:33 pm

Re: Onduleur professionnel de protection contre la foudre.

Messagepar fr5ec » Ven Jan 11, 2019 7:03 pm

A tous bonjour,

J'ai délibérément laissé passer un peu de temps avant de répondre à Joaquin FR4GF.
Ceci dit, je suis surpris du nombre élevé de visites de ce sujet, pas moins de 946 vues !

Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique permettant d'expérimenter les techniques de transmission et d'établir des liaisons radio avec des radioamateurs du monde entier. Beaucoup d'avancées technologiques sont à l'actif des radioamateurs, c'est par exemple grâce à eux que les fréquences au-dessus de 30 MHz sont aujourd'hui utilisées. L'activité radioamateur permet d'acquérir ainsi des connaissances techniques dans les domaines de la radio de l'informatique et de l'électronique tout en développant des liens d'amitié entre amateurs de différents pays. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioamateur)

Ainsi par exemple, si une information erronée est diffusée sur un forum, tout radioamateur reconnu pour ses compétences techniques, se doit de réagir et d'expliquer pourquoi l'information est fausse !

Pour faire simple, sur le sujet évoqué plus haut "Onduleur professionnel de protection contre la foudre", je me dois de rétablir la vérité, à savoir :

Un onduleur protège des coupures du secteur (et éventuellement des surtensions), encore faut-il que les batteries soient en bon état et correctement chargées ! Il permet de maintenir le PC allumé pendant un laps de temps limité (cela dépend de la "taille" des batteries)
Ce qui permet de sortir proprement des applications en cours et d'éteindre l'ordinateur.
Lors d'une surtension foudre, si l'onduleur est de type "On-line", il y a de forte chance que l'onduleur rende l'âme, et si l'onduleur est de type "Off-line", il n'aura, en plus, aucun effet protecteur.

Vous l'aurez compris un onduleur ne peut pas protéger de la foudre !

Pour mieux se protéger de la foudre et des surtensions, il est conseillé donc d'installer un paratonnerre et des parafoudres !

Quand la foudre frappe directement ou indirectement une habitation, son impact crée un courant de surtension qui peut endommager l'installation et/ou tout ou partie des appareils électriques.
Le parafoudre fait partie des solutions qui permettent de s'en protéger efficacement. Obligatoire (suivant les régions) ou recommandé, ce dispositif protège aussi contre les fréquentes surtensions transitoires non dues à la foudre.
Un parafoudre, ou parasurtenseur, est un appareil qui s'installe généralement dans le tableau électrique. Il protège l'installation électrique contre les surtensions transitoires liées à un coup de foudre - direct ou indirect - en "déviant" leur énergie vers la terre. Les parafoudres protègent aussi contre les surtensions qui peuvent parfois survenir (surtensions de manœuvre).
Par ailleurs, dès lors qu’un bâtiment est équipé d’un paratonnerre, il doit être obligatoirement associé d’un parafoudre. (cf. norme NF C 15-100).

Vous l'aurez compris un paratonnerre, un parafoudre, un tableau électrique aux normes et une bonne terre peuvent (mais pas toujours protéger de la foudre !

Remarque : Joaquin a écrit "protocole MOOBUS", il faut lire "MODBUS", le bus industriel Modbus est très utilisé en automatisme et en informatique industrielle, à ce sujet, je sais qu'il est possible de faire communiquer plusieurs Arduino, un maître avec plusieurs esclaves... attention circuits logiques très sensibles et donc fragiles...

Conclusions :

Si un radioamateur veut protéger tout son matériel, efficacement de la foudre ce n'est sûrement pas en installant un onduleur dans son shack !
C'est une dépense aussi importante que parfaitement inutile !


Mais alors que faut-il faire pour se protéger efficacement et à moindre coût ?

- Avoir une bonne terre 10 ohms, au pire 100 ohms !
- Relier ensembles toutes les terres existantes, plans de sols, à la terre électrique, donc équipotentialités des terres !
(Attention, pas de câble de terre noyé dans le béton des fondations, celles-ci exploseraient sous l'impact de la foudre !)
- Vérifier l'existence de disjoncteurs différentiels.
- En cas d'orage débrancher toutes vos antennes, sortir tous les câbles coaxiaux et les relier à la terre unique.
- Débrancher toutes les prises de courant de vos matériels.
- Si vous avez un mât télescopique (ou basculant) descendez-le et reliez-le momentanément à la terre !

Vous l'aurez compris, ces gestes simples, vous coûteront moins cher, et votre matériel sera protégé efficacement !

PS : Si vous voulez protéger vos données informatiques, faites plutôt l'achat d'un ordinateur portable ses batteries vous permettrons de survivre de 4 à 8 heures suivant le modèle, à une coupure de courant et vous permettra de vous affranchir d'un onduleur.

Enfin, il faut savoir qu'un onduleur est cher, fragile et que son entretien annuel coûte cher !

Panne d’onduleur, les causes les plus fréquentes !
1. Son âge
On estime la durée de vie moyenne d’un onduleur à 10 ans. Généralement la durée de garantie d’un onduleur est de 5 ans.
2. L’humidité
Les fortes pluies peuvent aussi nuire au bon fonctionnement d’un onduleur. L’humidité peut en effet être à l’origine d’un défaut d’isolement des câbles, et provoquer l’arrêt de l’onduleur.
3. La foudre
Foudre et appareils électriques, par nature, sont rarement compatibles. Il y a de fortes chances que la foudre cause une surtension fatale pour l'onduleur au même titre que n'importe quel appareil électrique !
Pour améliorer la protection de votre maison, il est recommandé d’installer un dispositif paratonnerre et des dérivations de surtension à votre installation électrique. Mais tous ces dispositifs de protection ne sont pas systématiquement efficaces à 100 % face à la foudre, ainsi il n'est pas rare de devoir remplacer l’onduleur qui n'aura pas résisté aux surtensions !
4. La chaleur
Les grandes chaleurs sont aussi un motif de pannes fréquentes de l’onduleur. C’est surtout le cas si votre installation a été mal dimensionnée. Dans ce cas, la protection thermique de l’onduleur se déclenche et provoque l'arrêt.
5. Le manque d'entretien
Pour limiter les risques de panne, il faut entretenir (dépoussiérage, nettoyage des bornes batteries sulfatées, faux contacts, état des batteries...) et faire vérifier son onduleur (par une personne compétente) au moins une fois par an !
Cordiales 73
FR5EC
ID DMR : 6470041
Jean-Claude Mascarelli
fr5ec
 
Messages: 324
Inscrit le: Lun Août 29, 2011 1:34 pm
Localisation: Saint-Paul (Reunion Island) 55°19'31" EST - 20°59'45" SUD - LG79pa - AF-016


Retour vers Quoi de neuf ? / Veille technologique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron