RMS WIMMOR 3B8DU

En cas d'ouverture de la propagation, de DX rares, informez la communauté !
N'hésitez pas à faire un copier/coller de votre carnet de trafic !

RMS WIMMOR 3B8DU

Messagepar fr5fc » Sam Jan 03, 2015 1:35 pm

Bonjour

ci dessous le message de 3b8du
Est ce que quelqu'un s'est dejà connecté chez 3b8du?
v73

*********************************************************************************************************************************
Cher OM,
Je suis le sysop de a station RMS WIMMOR 3B8DU opérant sur 7052.5, 10044.5, 14082 et 21082 24/7, QTH Curepipe Ile Maurice. Voir Winlink.org.

Je vous serrais reconnaissant de bien vouloir partager l’info aux OM Réunionnais et si possible qu’ils puisse se connecter ce qui m’aiderait a optimiser la station. Aussi il serais bien qu’un OM de chez vous puisse aussi opérer un RMS WINMOR pour couvrir la region Ocean Indien.

Je vous souhaite une heureuse année 2015.

73

Jean Marc
3B8DU

*********************************************************************************************************************************
fr5fc

Re: RMS WIMMOR 3B8DU

Messagepar fr5fc » Mar Jan 06, 2015 12:26 pm

ci dessous les réponses de 3B8DU a mes questions (via mel):
Comment se connecter chez vous (quel mode)?
Quelles sont les infos disponibles?
Si je me connecte chez vous quelle plus value j'apporte???
Votre passerelle est elle reliee a l'internet?
Si une station FR opere RMS WINMOR quelles sont ses devoirs?

N hésitez pas vous aussi a la questionner il vous répondra directement sur le forum

Bonjour a tous,

Les question sont bienvenues.

WINLINK est un “working group” de l”ARRL pour offrir un service d’e-mail gratuit sur les bandes HF aux navigateurs et autres organisations charitables dans les endroits ou l’internet n’est pas disponible, il y a aussi un service de communication d’urgence en cas de catastrophe naturel qui priverais un region de communications.

Il y a pricipalement 2 modes, PACTOR et WINMOR. PACTOR étant un protocol patenté a besoin d’un modem qui est couteux (+ de 1000 Euro), WINMOR a besoin que d’une interface radio-ordi et du software RMS Express pour les utilisateur ( RMS TRIMODE pour les Sysop), malgré moins performant (vitesse) que PACTOR WINMOR se développe rapidement étant a la porté de tous.

La region Ocean Indien était très mal couverte avant la mise en service du RMS 3B8DU car seulement les stations VK, ZS et CE disponible donc très dépendant de la propagation. Etant un future utilisateur moi meme (/MM) j’ai donc décidé de mettre en place un RMS a Maurice pour pouvoir donner des nouvelles par e-mail a la famille quand je navigue. Malheureusement je suis le seul OM plaisancier a Maurice mais pense qu’a la Reunion il y a plusieurs a qui ca peut servir.

Le traffic est saisonnier (hiver) quand les navigateurs traverse L’Ocean Indien, mais il est intéressant de noter que les bateaux traversant actuellement l'Atlantique se connecte sur les station ZS et 3B8DU.

La station (RMS):
TX: Yaesu FT-557
TNC: Yaesu SCU-17
Antenne: Hy-Gain AV-640
PC: HP/Windows 7

La station /MM:
TX: Yaesu FT-557
TNC: UD04YA (priere noter que ca cout une trentaine d’Euro de France incluant transport par la poste)
Tuner: Yaesu FC-40
Antenne: Pataras
PC: MacBook Pro (VMare Fusion et Windows 7)

Response a vos questions:
1) Mode digital ou USB, RMS Express et TNC requis.
2) Frequences:
i) 40M fréquence 7052.5 Khz (“dial" 7051Khz)
ii) 30M fréquence 10,44.5 Khz (“dial"10,043 Khz)
iii) 20M fréquence 14,080 Khz (“dial”14,078.5 Khz)
iv) 15M fréquence 21,080 Khz (“dial”21,078.5 Khz)
3) Plus value: ca permet au Sysops d’optimiser leurs station donc de servir au mieux les utilisateurs, la réelle plus valus est pour le plaisanciers et en cas de catastrophe naturel (si ont met ce service disponible dans la region, possible projet intéressant). Je pense que les OM plaisanciers seront les réelle bénéficieras.
4) Je confirme que lr RMS est connecte a l’internet. A noter que si l’internet est déconnecté le PC sauvegarde le message et le transmet aussitôt que l’Internet rétabli.
5) Je ne suis pas très au courant des disposition de vos licence mais en gros vous devez respecter les conditions suivantes:
i) Traffic pour tiers, il faut contrôler le contenu, les outils nécessaire sont disponible aux Sysop pour cela.
ii) Le plan de Fréquence de l’IARU (digimode).
ii) Etre operationel 24/7 pour les station RMS.
iv) Pour être Sysop il faut impérativement demander l’autorisation a Winlink. Je pourrais éventuellement aider les OM’s.
v) A noter que Winlink demande une contribution de $29, ceci est purement volontaire et pas une obligation.

J’ai oublie de mentioner les autres service (gratuit) de WINLINK:

1) fichier GRIB météo
2) Position des bateaux sur le site WINLINK http://services.wlw.winlink.org/maps/po ... ports.aspx (il faut connecter un GPS a lordi).
3) etc..

Ci joint un fichier qui explique le fonctionnement du système. (en anglais malheureusement). Je vous envoie aussi le program utilisateur dans un autre mail.

Ci joint dessous le lien pour RMS Express

rms_express_install_1-2-32-0.zip
http://www.winlink.org/sites/default/files/downloads/rms_express_install_1-2-32-0.zip

Aussi joint le descriptif du TNC qui peut être utiliser pour Yaesu et aussi pour les autres mode digital (Packet, SSTV, RTTY etc…)

73

fr5fc

Messagepar jeanmarc73 » Mar Jan 06, 2015 1:56 pm

Bonjour,

Pour confirmer que je me suis connecté et vous remercier pour votre hospitalité sur le blag de l'ARRA.

Vous pouvez me contacter aussi sur jean.marc.momple@gmail.com ou 3B8DU@winlink.org (message texte seulement).

73
jeanmarc73

Messagepar fr5fc » Ven Jan 09, 2015 1:31 pm

Bonjour

Comment votre système effectue les qsy?? Auto ou manuel??

Y a til des plages horaires par bande?

V73

PS arrivez vous a rentrer dans nos relais v/u?
fr5fc

Messagepar jeanmarc73 » Mer Jan 21, 2015 8:40 pm

Bonsoir,

Je m'excuse pour la réponse tardive.

Le QSY est fait par le programme WINMOR RMS a travers le CAT de la radio. Le scanning se fait a 26 secondes d'interval sur chaque fréquence (pour 4 fréquences) et toutes les bandes sont active 24/7.

Attention: si le RMS est utilisé par un OM sur une fréquence/bande elle ne sera pas disponible pour le temps de connexion sur les autres fréquence, donc il se peut que le RMS ne soit pas disponible pour plusieurs minutes.

73
jeanmarc73

Premier OM FR a se connecter sur WINMOR

Messagepar jeanmarc73 » Mer Jan 21, 2015 8:48 pm

Bonsoir,

Bravo a Yvon, FR1GZ, qui s'est connecté au RMS 3B8DU ce-jour sur 40M. Cela sera annoncé sur le site WINMOR ce soir.

73

Jean Marc
SYSOP WINMOR 3B8DU
jeanmarc73

Relais FR

Messagepar jeanmarc73 » Mer Jan 21, 2015 8:58 pm

Re Bonsoir,

J'ai oublié de répondre a la question de FR5FC au sujet des relais FR.

Je n'arrive pas a me connecter car le QTH est derrière le Trou Aux Cerfs en direction de la Réunion. Mais je dois avouer n'avoir pas vraiment essayé les différentes fréquence 2m et 70cm. Je vais le faire très bientôt et j'ai aussi commandé une antenne mobile de France 40m-70cm pour opérer du push-pull a roulette.

Je vous laisserais savoir.

73
jeanmarc73

Messagepar jeanmarc73 » Mer Jan 21, 2015 10:41 pm

re, re Bonsoir,

Voir:
http://www.winlink.org/content/3b8du_re ... ted_winmor

73

Jean Marc (3B8DU)
jeanmarc73

Relais FR

Messagepar jeanmarc73 » Jeu Jan 22, 2015 10:45 pm

Bonsoir,

J'ai regarde le plan de fréquences ce soir et suis un peu perdu.

Je crois comprendre que:

1) Si on entre en VHF on sort en UHF et vice-versa.
2) Il n'y a pas de relais VHF-VHF ou UHF-UHF.

Priere confirmer

73
jeanmarc73

Messagepar fr5fc » Jeu Jan 22, 2015 11:22 pm

bonsoir

merci pour ta reponse au sujet des qsy

S'agissant des relais si tu entres en VHF 145225 (Le Colorado point haut a St Denis) tu es relayé vers l'ouest (Le Port, Villèle St Pierre etc..) (suis les fleches rouges sur
relais ARRA ADRASEC_V2.3.pdf
(15.33 Kio) Téléchargé 73 fois
)

Note que Le Colorado est off depuis aujourd hui pour des raisons de maintenance

Je pense que les 3 B8 peuvent entrer aussi par 2 RIVES (est de l ile) en 431125

L'ideal serait que tu utilises une petite beam 3 ele

V73

ps ce sont des relais transparents (si on rentre en VHF on est retransmis en UHF ET INVERSEMENT)
fr5fc

Suivant

Retour vers Ecoute / propagation / Nos derniers qso